Natura 2000

UN CHANGEMENT DE GOUVERNANCE

La nouvelle organisation des sites Natura 2000 entraîne l’arrêt du service mutualisé de la CCD qui en assurait l’animation et la gestion. Celles-ci sont à présent confiées aux Parcs naturels régionaux du Vercors et des Baronnies provençales. Depuis 2016, c’est un service mutualisé intercommunal qui assurait l’animation et la gestion des sites Natura 2000 de Lus-la Croix-Haute, d’Aucelon et de Valdrôme, auxquels s’étaient ajoutés en 2022 les sites des sources de la Drôme et des zones humides de la Haute Vallée de la Drôme. En cette fin d’année 2023, une page se tourne.
La gestion des fonds européens FEADER a été transférée de l’Etat aux Régions par la loi 3 DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification). La Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix de modifier la gouvernance, en gérant directement certains sites Natura 2000 ou en les déléguant aux seuls Parcs naturels régionaux ou au Conservatoire des Espaces Naturels (CEN). Dans le Diois, d’autres sites Natura 2000 sont également concernés : la LPO va transmettre à la Région le suivi de la Grotte des Sadoux sur les communes de Pradelle, Rochefourchat et St-Nazaire-le-Désert. De leurs côtés, les Parcs du Vercors et des Baronnies provençales se voient confier la gestion et l’animation de nouveaux sites (voir carte). La CCD travaille à la passation du service mutualisé pour un maximum de continuité dans les actions initiées et surtout dans l’animation des sites.

 

Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs milieux naturels. La démarche de ce réseau européen privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et sociales locales.

Objectifs du réseau Natura 2000

  • Contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union Européenne grâce au Fonds Européen agricole pour le développement rural
  • Assurer la bonne conservation des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvage d’intérêt communautaire.

Préserver les espèces sauvages, c’est avant tout protéger et gérer les habitats essentiels à leur vie et leur reproduction. Maintenir les habitats naturels, c’est promouvoir les activités humaines et les pratiques qui ont permis de les forger puis de les sauvegarder, en conciliant les exigences écologiques avec les exigences économiques et sociales.

Le réseau est composé de sites désignés par chacun des Etats membres de l’UE en application des Directives « Oiseaux » (1979) et « Habitats, Faune, Flore » (1992). Il recouvre plus de 18% du territoire terrestre de l’union européenne. En France, il y a désormais près de 1760 sites Natura 2000 qui couvrent plus de 12% du territoire.

Retrouvez les lettres d’infos Natura 2000 dans le Kiosque !

 

Aucelon
Montagne d’Aucelon Le site Natura 2000 d’Aucelon couvre toute la partie Est de la commune sur 1 475 ha. Il se constitue du plateau d’altitude de la montagne d’Aucelon,…
Lus-la-Croix-Haute
Lac du Lauzon-Lus-la-Croix-Haute Le site Natura 2000 de Lus-la-Croix-Haute est localisé à l’extrémité Est du département de la Drôme, dans les derniers contreforts des Préalpes. C’est une zone de…
Valdrôme
Montagne de l’Aup Le site Natura 2000 de Valdrôme se compose du massif de la montagne de l’Aup, une zone charnière entre Alpes du Nord et Alpes du Sud,…
Confluence Drôme-Bez
Le Bez qui descend du Vercors et la Drôme qui descend du Haut Diois se rejoignent sur ce site Natura 2000. En plus de la confluence, ce site comprend…
Sources de la Drôme
La Drôme prend sa source à la limite de la région Auvergne Rhône-Alpes et de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Entre le village de la Bâtie-des-Fonts et le Col des Carabès,…