Aide à la gestion et à la structuration d’une petite copropriété

À Die, où 1/3 des logements sont en copropriété, seulement 23% des copropriétés sont inscrites au Registre National (démarche pourtant obligatoire). Les règlements, quand ils existent, sont obsolètes et les immeubles manquent de petits travaux d’entretien, voire d’assurance. Les copropriétaires manquent souvent de ressources pour assurer la gestion bénévole de leur copropriété.

Pour répondre à ces besoins d’organisation et en maîtriser ses enjeux, deux ateliers sont proposés par la Ville de Die et la Communauté des Communes du Diois dans le cadre du programme de rénovation de l’habitat « Habitons mieux le centre-ville ».

Mardi 21 janvier à 17h30 : Bien gérer sa copropriété
> Comprendre l’organisation d’une « petite copropriété », choisir son syndic (pro ? bénévole ?), partager des outils pour les syndics bénévoles.

Mardi 18 février à 17h30 : Présentation concrète de plateformes d’aide à la gestion pour les syndics bénévoles
> En présence d’une copropriétaire syndic bénévole de Die qui présentera la plateforme qu’elle utilise : gestion des compte, communication, documents accessibles… et une présentation par Soliha d’une autre interface.

Mardi 1er avril à 17h30 : Comment créer ou structurer votre (petite) copropriété ?

> Créer ou moderniser un règlement de copropriété – s’inscrire au registre national – Bénéficier d’une subvention de la collectivité pour établir ou moderniser un règlement de copropriété… en présence d’un notaire pour répondre finement aux problématiques sur l’amélioration des règlements existants et répondre à vos questions.

Pour qui ? Ces ateliers s’adressent à tout copropriétaire qui s’intéresse à la gestion de sa petite copropriété.
Où ? Communauté des Communes du Diois de Die, salle liberté, place Jules Plan
Comment participer ? Renseignements et inscriptions auprès de M. Papin : mpa@dromenet.org 06 68 23 41 54
Et pour la question des travaux ? Un zoom sera fait sur les principales typologies de travaux et les aides aux travaux de l’Anah lors des deux ateliers.