Directeur·trice adjoint·e du pôle ressources techniques
La Communauté des Communes du Diois (50 communes, 12 000 habitants) RECRUTE
UN.E DIRECTEUR.TRICE ADJOINT.E DU POLE RESSOURCES TECHNIQUES à temps complet (35h)
Le territoire du Diois, au cœur de la Drôme, se distingue par sa biodiversité et son climat varié, situant ce cadre naturel entre Préalpes et Provence. La Communauté des Communes du Diois (CCD), regroupant 50 communes rurales sur 1 200 km² et 12 345 habitants, valorise ce territoire par des initiatives économiques, culturelles et écologiques. Ses compétences incluent l’aménagement de l’espace, le développement économique, la gestion des déchets, et des actions sociales et culturelles. Forte de près de 70 agents, elle mise sur des services mutualisés et des projets structurants, tels que l’alimentation durable, la planification et la transition écologique, consolidant ainsi le dynamisme et l’attractivité du Diois.
La Communauté des Communes du Diois (CCD) mise sur une gestion technique attentive de son territoire, conjuguant préservation et développement durable. Elle est attentive à la gestion du patrimoine bâti intercommunal, incluant l’entretien et l’amélioration des infrastructures. En matière de planification, elle élabore des documents d’urbanisme des communes et met en place les axes stratégiques pour tout le territoire avec le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ; elle soutient par ailleurs l’aménagement foncier économique avec des zones d’activités adaptées aux entreprises. La gestion des déchets est un autre pilier, avec des politiques ambitieuses de tri, de réemploi et de prévention. La CCD est investie également dans la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), intégrant des actions pour valoriser ses rivières. Grâce à ces compétences, elle garantit un équilibre entre développement économique, gestion environnementale et qualité de vie des habitants.
La Communauté des Communes du Diois recrute un(e) directeur(trice) adjoint(e) pour son Pôle de Ressources Techniques. Ce poste stratégique à temps complet (35h) offre une opportunité de piloter des missions essentielles au développement durable et à la gestion efficace du territoire.
Sous la direction générale des services, en lien avec les élus de l’exécutif intercommunal, le/la directeur(trice) adjoint(e) coordonne et supervise quatre services clés :
- Ingénierie et ressources techniques,
- Planification et urbanisme,
- Exploitation zéro déchets,
- Eau et assainissement (SPANC et service mutualisé).
Ses responsabilités et ses missions incluent :
- Encadrement des équipes et coordination avec six responsables de services,
- Gestion des ressources humaines, financières et techniques,
- Pilotage stratégique et opérationnel des projets du pôle,
- Communication avec les élus, les partenaires et les usagers,
- Participation au comité de direction pour définir les politiques publiques et les priorités de la collectivité.
Le profil recherché est celui d’ingénieur territorial – de formation (niveau 7) et de métier/expérience.
A ce titre, vous démontrez :
- Une expertise en gestion technique et organisationnelle,
- Une maîtrise des réglementations relatives à l’urbanisme, la construction et les marchés publics,
- Des compétences en planification, CAO/DAO, et gestion de projets complexes,
- Des qualités et de l’expérience managériales : leadership, travail collaboratif, médiation et gestion de conflits,
- De réelles capacités d’analyse, de rigueur, d’autonomie et un esprit d’initiative.
Rejoignez une intercommunalité engagée dans l’innovation et la durabilité au service d’un territoire d’exception !
Prise de poste : 1er mars 2025
Envoyez votre candidature avant le 31 janvier 2025 par mail à contact@paysdiois.fr ou par courrier à Monsieur le Président – C.C. DIOIS – BP 41 – 42 Rue Camille Buffardel – 26150 DIE.