La Fibre à l’habitant

Demain, les Diois seront connectés via un réseau de communication très haut débit.

Suite au déploiement du réseau de collecte de 2300 km de fibre optique qui a permis l’accès à l’ADSL, les deux départements de l’Ardèche et de la Drôme ont souhaité mettre en œuvre le nouveau service public de demain. Le schéma directeur d’aménagement numérique est signé en 2013.
La Communauté des Communes du Diois est une des première collectivités à se lancer dans l’aventure de la construction du réseau d’initiative publique de fibre optique à travers l’adhésion au Syndicat Ardèche Drome Numérique. Pour ce faire, les communes membres ont transféré leur compétence « communication électronique ».

En 2018, ont débuté les travaux d’études, de piquetage et de réalisation sur la première poche de déploiement de 2000 prises de notre territoire (Die (est) et Romeyer). Ce programme qui va s’étaler sur 8 ans, va permettre à terme l’équipement de près de 10 000 prises optiques à l’habitant. Les Diois pourront ainsi bénéficier d’une connexion très haut débit.

La première poche Die-Est et Romeyer est aujourd’hui commercialisée. Le taux d’abonnés, supérieur à 50% sur Romeyer, démontre l’intérêt du déploiement de ce réseau. Aujourd’hui la poche de Die Ouest, Ponet-St Auban, Chamaloc et Marignac-en-Diois est en cours de finalisation de déploiement. Prochainement, plus de 1000 nouvelles prises seront à nouveau commercialisées. Les zones relatives à la vallée de Quint, sept communes autour de Solaure en Diois, une zone allant de Châtillon en Diois à Lus la Croix Haute sont en étude. Les dernières zones du Haut Diois, du secteur de La Motte-Chalancon et de la Vallée de la Roanne seront très prochainement lancées en étude. L’échéance pour 2025 du déploiement de 97% des prises reste inchangée.

In fine, plus de 10 000 prises seront déployées afin de venir apporter le haut débit aux habitants du territoire, palliant ainsi aux difficultés actuelles du réseau cuivre.

Pour vous tenir informé de l’état du déploiement sur votre secteur, faites le test « A quand la fibre chez moi ?» : https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite