Le réemploi
Une seconde vie pour nos objets : faites circuler !
Vous venez de changer de frigo, vous avez trié les jouets des enfants ou vous avez besoin d’un nouveau meuble… Pourquoi systématiquement jeter et acheter neuf ? Donner ou vendre, acheter d’occasion ou faire réparer sont autant de moyens d’économiser, de ménager la planète et de contribuer à la réduction des déchets.
La CCD a signé une convention avec la matériauthèque Bis Usus et la recyclerie Aire Trésor, deux associations locales du réemploi qui bénéficient d’un espace dédié dans les aires de tri et de réemploi de Luc-en-Diois et Die. Vous pouvez aussi leur amener directement ou leur acheter des objets ou des matériaux de récupération.
Sur Die, le Secours Populaire et la Croix Rouge peuvent également récupérer vos vêtements et autres objets du quotidien.
La carte des acteurs de la réparation et du réemploi
Réparateurs, friperies, vide-greniers, réseaux d’échanges et espaces de gratuité, boîtes à livres, associations de l’économie sociale et solidaire… retrouvez tous les acteurs de l’économie circulaire sur notre territoire : https://longuevieauxobjets.ademe.fr/decouvrir-nos-outils/