Le Budget

La CCD poursuit la réalisation d’équipements structurants et amorce un nouveau volet dont les investissements se matérialiseront ces prochaines années. Afin de maîtriser les coûts face à l’inflation, le budget de l’année traduit un souci permanent de sobriété, de changement d’approche et d’anticipation.

Le budget 2023 de la Communauté des communes du Diois s’élève à plus de 5,3 millions d’ € d’investissement. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de programmes ou de travaux :

L’aménagement nord de la Zone d’Activités et la remobilisation des dents creuses

L’aménagement de la partie nord de la ZA de Chamarges à Die débutera au cours du premier semestre 2023, en vue de proposer neuf lots à des entreprises. En parallèle, la CCD travaille avec EPORA (Etablissement public foncier de l’ouest Rhône-Alpes) afin de remobiliser de l’espace dormant sur les dents creuses de l’entrée ouest de Die. Dans cette perspective, la CCD devrait racheter l’ancien bâtiment du CTD (Centre technique départemental) pour répondre à ses nouveaux besoins.

Un programme de 5 ans en faveur de l’habitat

La CCD poursuit un programme d’amélioration de l’habitat privé qui vise à encourager la rénovation énergétique, à créer des logements dans le parc existant et à sortir de la vacance des bâtiments aujourd’hui peu ou pas utilisés. Les actions se déclineront en trois niveaux :

  • Au centre-ville de Die en partenariat avec la Ville de Die, grâce à un programme financier de l’ANAH et d’autres partenaires dont le Département, pour un budget global d’aide à l’investissement de 2,5 millions d’€ sur 5 ans,
  • Dans les centres-bourgs de Luc-en-Diois, Châtillon- en-Diois et la Motte Chalancon, autour d’une animation renforcée sur les dispositifs existants.
  • Dans les autres communes intéressées, en organisant des forums d’information et de sensibilisation sur les aides existantes en faveur de l’habitat, afin de mieux informer les propriétaires.

L’aire de tri et de réemploi de Die

La dernière phase des travaux est en cours, avec l’aménagement des abords et des quais de déchargement des déchets. Ces équipements vont permettre d’optimiser les transports des déchets, de leur centralisation à Die à leur acheminement au centre de tri à Portes-lès-Valence.

L’accompagnement à la création d’une ressourcerie et d’une matériauthèque

Avec l’appui du CAUE, la CCD accompagne les associations Bis Usus et Aire dans le projet de rénovation du bâtiment d’Aire. La phase d’étude analyse la faisabilité technique et financière de l’opération, dont l’objectif est de se doter d’une ressourcerie et d’une matériauthèque de taille
suffisante pour répondre aux besoins.

Un maintien des taux de fiscalité et une revalorisation des bases

Lors du conseil communautaire du 23 mars, les taux de fiscalité (taxes foncières bâti et non bâti, taxe d’habitation sur les résidences secondaires, taxe et redevance ordures ménagères) ont été maintenus à leur niveau 2022.
La revalorisation des bases entre +6 à +7% entraîne un accroissement des recettes fiscales de la collectivité.

 

De nouveaux axes politiques agissent sur le budget 2023

ÉCONOMIE : Un renforcement de l’accompagnement des entreprises

En 2023, la CCD redéploie l’ensemble de ses missions économiques auprès des porteurs de projet et des entreprises du Diois. Un des axes fort sera l’accompagnement des entreprises sur des questions d’emplois non pourvus. Cet enjeu important est ressorti des petits déjeuners auxquels ont participé un nombre significatif de chef.fe.s d’entreprises. Le rapprochement du bassin d’emploi local et de salariés est un enjeu essentiel, afin que les entreprises puissent répondre à leurs besoins et que des salariés puissent trouver un emploi, en lien avec des services  incontournables (logement, garde d’enfants, mobilité, emploi du conjoint ou de la conjointe…).

Une réserve budgétaire et foncière significative
Sur la ZA sud, la CCD a fait le choix de rester propriétaire d’une parcelle conservée en bail à la construction qu’elle loue à l’entreprise Hang’art. Cette réserve foncière, coûteuse pour la collectivité, est cependant un outil économique intéressant : Hang’art va prendre en charge la construction d’un bâtiment qui accueillera de petits ateliers ou des espaces de bureaux d’artisan.e.s intéressé.e.s pour mutualiser un lieu de travail ou de stockage.

ALIMENTATION : Les ateliers du Projet alimentaire territorial

Le Projet alimentaire territorial (PAT) offre l’opportunité de construire un projet collectif qui rapproche les acteurs de l’alimentation et les consommateurs, notamment fragiles. Il s’agit également d’un levier pour renforcer l’agriculture locale durable et l’accessibilité des produits locaux au plus grand nombre. A la suite du diagnostic, des ateliers de travail et un appel à projets « Mangeuses ! Mangeurs ! » invitent les habitant.e.s à expérimenter différentes manières de répondre aux enjeux identifiés. La justice sociale, à travers la lutte contre la précarité alimentaire, est l’une des thématiques qui retient l’attention et qui se traduira en actions concrètes.

MOBILITÉ : Un schéma directeur cyclable en cours

Amorcée en 2022, la mission mobilité se déploie pleinement en 2023 avec un poste à temps plein partagé avec la ville de Die. Actuellement en cours d’élaboration, le Schéma directeur cyclable intercommunal permettra de planifier des actions en matière de mobilité à vélo : identification des points à enjeux, aménagements opérationnels, liens avec le PLUI…