Enfance Jeunesse

Multi-accueils, Assistantes maternelles agréées, Accueil de Loisirs Sans Hébergement, Espace Social et Culturel du Diois, proposent différents modes d’accueil, de loisirs et d’accompagnement des enfants et des jeunes et des habitants. Ce panel contribue à l’attractivité du Diois, où le taux d’offre de garde est l’un des plus élevé de la Drôme. Attentives aux besoins des enfants, des parents et des professionnel-le-s ces associations, le RPE (Relais Petite Enfance) et la coordination enfance-jeunesse tissent un véritable savoir vivre ensemble, dans chaque bassin de vie qui compose le Diois.

La communauté des communes du Diois, la CAF et l’ensemble des partenaires enfance jeunesse du territoire, dont spécifiquement l’ESCDD, partagent une feuille de route politique inscrite dans le Convention Territoriale Globale (CTG) 2023-2027. Le document est  en cours de finalisation.

Education
La Communauté des Communes est active aux côtés des communes compétentes en matière d’Education. Elle intervient statutairement pour le financement du matériel informatique sur un budget de 9.000€ de…
La petite enfance (0-6 ans)
Avec des structures de tailles variables, réparties sur l’ensemble du territoire, accédez facilement à un mode d’accueil pour votre enfant, quel que soit votre lieu d’habitation. De l’individuel au…
L’accueil de loisirs (3-11 ans)
Pendant les vacances scolaires et le mercredi pour les enfants de 3 à 11 ans, les accueils de loisirs du Diois proposent des activités culturelles, artistiques, manuelles ou sportives…
La Jeunesse (11 à 25 ans)
Sur la jeunesse, le territoire Diois est riche d’une grande diversité d’acteurs et de partenaires qui interviennent dans des domaines variés tels que la santé, l’emploi, l’animation socio-culturelle, la…
L’aide à la formation BAFA/BAFD
LE BAFA, LE BAFD, C’EST QUOI ? La formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) s’adresse aux personnes âgées de 16 ans minimum le 1er jour du stage. Reconnu…
La mission locale
La Communauté des Communes  du Diois contribue à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans  par un soutien financier annuel pour les deux Missions Locales présentes…