LEADER : un programme européen de développement rural

Depuis le 1er Janvier 2024, les actions LEADER sont portées par le Parc Naturel Régional du Vercors : https://www.parc-du-vercors.fr/leader-terres-de-dauphine

Vous y trouverez les appels à projets en cours et la description de la nouvelle gouvernance de LEADER – Terres de Dauphiné.

 

Jusqu’en 2023, la Communauté des communes du Diois a porté un programme européen de développement LEADER pour soutenir des projets sur le territoire visant la création d’emplois et la relocalisation de l’économie selon 3 axes :

  • Développer les activités productives attachées au territoire
  • Orienter le tourisme vers des retombées locales
  • Consommer et investir dans le Diois / favoriser l’économie de proximité.

Une enveloppe de 2 158 728 € de fonds européens a été attribuée au Diois pour animer le programme et financer les projets répondant à sa stratégie. Le programme est piloté par un Comité LEADER, composé pour moitié d’acteurs privés et pour moitié d’acteurs publics. Ce Comité donne un avis sur l’ensemble des demandes de subventions présentées, oriente et suit le programme. Il est appuyé dans ses fonctions par une équipe technique du pôle développement de la Communauté des communes, qui accompagne également les porteurs de projets et est garant de l’application des règles européennes, nationales et régionales.

Les enveloppes financières allouées par l’Union Européenne étant épuisées, le programme LEADER Diois a été fermé à toutes nouvelles demandes de subvention la 15/05/2022.

Une équipe technique reste toutefois en place à la Communauté des Communes du Diois pour gérer et verser les subventions attribuées, ainsi que contribuer à préparer la candidature du territoire pour un nouveau programme LEADER 2023-2027.