La Jeunesse (11 à 25 ans)

Sur la jeunesse, le territoire Diois est riche d’une grande variété d’acteurs et de partenaires qui interviennent dans des domaines variés tels que la santé, l’emploi, l’animation socio-culturelle, la culture, la formation…

La CCD passe une convention avec l’ESCDD pour son action espace jeunes

L’Espace jeunes

L’Espace Social et Culturel de Die et du Diois porte l’animation de l’Espace Jeunes.

Il a 2 missions principales :

  • La prévention spécialisée avec des éducateurs. Cette action éducative est à disposition des jeunes et de leur famille. Elle vise à apporter écoute et aide pour avancer dans ses projets et résoudre des difficultés qui peuvent survenir dans la vie personnelle et/ou familiale (conflit, emploi, logement, santé, formation, justice,…)
  • L’animation de proximité qui accompagne des projets individuels ou collectifs (séjours, développement de nouvelles activités sportives, soutien à la création d’associations, création de Sound System, projets de solidarité internationale, soutien à l’émergence d’initiatives citoyennes ….)

Ces missions s’appuient sur une présence sociale sur l’espace public, un réseau de partenaires, les réseaux sociaux, une présence en milieu scolaire et un lien avec la cité scolaire.

L’Accueil de Loisirs spécial jeunes, un exemple des actions de proximité

L’ESCDD propose, depuis octobre 2019, un nouveau service aux adolescents et leurs parents ouvert les mercredis et  samedis après-midis et vendredis soirs.

L’animatrice jeunesse propose des ateliers et des animations adaptées aux jeunes de 11 à 14 ans.

Les animations et les ateliers sont co-construits avec les jeunes pour-être au plus près des besoins et envies de ce public.

Places limitées, activités sur inscription, prenez contact avec l’espace jeunes.