L’aide à la formation BAFA/BAFD
LE BAFA, LE BAFD, C’EST QUOI ?
La formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) s’adresse aux personnes âgées de 16 ans minimum le 1er jour du stage. Reconnu par l’Etat, ce brevet permet d’encadrer des enfants et des adolescents, en accueil collectifs de mineurs. C’est la garantie d’une pédagogie et de notion de sécurité auprès des familles qui confient leurs enfants.
La formation BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction) s’adresse aux personnes de plus de 18 ans au 1er jour de la session. Il faut être déjà titulaire du BAFA et justifier de plusieurs expériences d’animation. Le BAFD permet d’élaborer le projet pédagogique avec l’équipe d’animation en prenant en compte tous les publics mineurs (situation de handicap, troubles de santé,…).
LES OBJECTIFS
La CCD souhaite :
- Rendre plus accessible financièrement la formation BAFA ou BAFD aux habitants du Diois, augmenter leur employabilité dans ces fonctions d’animation
- Permettre à des jeunes qui s’interrogent sur leurs orientations professionnelles dans le secteur de l’enfance d’avoir une première expérience d’animation auprès du jeune public
- Aider les accueils de loisirs et centre de vacances du territoire à trouver des animateurs locaux qualifiés
LES AIDES
La Communauté de communes du Diois propose une aide pour financer les formations BAFA et/ou BAFD. Retrouvez les informations et les contacts dans la plaquette à télécharger.