Natura 2000
Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs milieux naturels. La démarche de ce réseau européen privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et sociales locales.
Objectifs du réseau Natura 2000
- Contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union Européenne
- Assurer la bonne conservation des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvage d’intérêt communautaire.
Préserver les espèces sauvages, c’est avant tout protéger et gérer les habitats essentiels à leur vie et leur reproduction. Maintenir les habitats naturels, c’est promouvoir les activités humaines et les pratiques qui ont permis de les forger puis de les sauvegarder, en conciliant les exigences écologiques avec les exigences économiques et sociales.
Le réseau est composé de sites désignés par chacun des Etats membres de l’UE en application des Directives « Oiseaux » (1979) et « Habitats, Faune, Flore » (1992). Il recouvre plus de 18% du territoire terrestre de l’union européenne. En France, il y a désormais près de 1760 sites Natura 2000 qui couvrent plus de 12% du territoire.
La Communauté des Communes du Diois et Natura 2000
La Communauté des Communes du Diois (CCD) contient dix sites Natura 2000 sur son territoire. Depuis 2016 et la création du service mutualisé de gestion et d’animation Natura 2000, trois d’entre eux sont gérés et animés par la CCD :
- Aucelon : « Pelouses, landes, falaises et forêts de la montagne d’Aucelon »
- Lus-la-Croix-Haute : « Landes, pelouses, forêts et prairies humides de Lus-la-Croix-Haute »
- Valdrôme : « Pelouses, forêts et habitats rocheux de la montagne de l’Aup et de la Sarcena »
Depuis 2021, deux nouveaux sites Natura 2000 se sont ajoutés au service mutualisé Natura 2000 :
- Sources de la Drôme
- Confluence Drôme-Bez : « Zones humides et rivière de la haute vallée de la Drôme ».
C’est à la demande des communes concernées que la CCD a souhaité s’organiser autour d’un service mutualisé de façon à ce que les communes restent au cœur de la mission, en s’impliquant au quotidien à l’aide d’une présence hebdomadaire des chargé(e)s de missions sur site et en présidant le comité de pilotage local de leur site qui se réunit chaque année.
Retrouvez les lettres d’infos Natura 2000 dans le Kiosque !