Aucelon

Montagne d’Aucelon

Le site Natura 2000 d’Aucelon couvre toute la partie Est de la commune sur 1 475 ha. Il se constitue du plateau d’altitude de la montagne d’Aucelon, coupée de vallons et s’échelonnant entre 550 et 1500 m d’altitude. Sur 337 ha du site, se trouve l’espace naturel sensible de la montagne du Sapey, propriété du Département de la Drôme.

Forêt de Beaufay

Au sein du site, ont été inventoriés 9 habitats d’intérêt communautaire (dont 2 prioritaires) et 9 espèces animales d’intérêt communautaire dont une espèce prioritaire : la Rosalie des Alpes, ayant justifié la désignation du site au réseau Natura 2000. Il présente une population diversifiée de papillons en particulier sur les crêtes couvertes de pelouses, habitat privilégié du Damier de la Succise. C’est également le territoire de chasse de 15 espèces de chauve-souris qui se servent des corridors écologiques pour se déplacer (haies, bosquets, etc) et sont donc tributaires du maintien des mosaïques de milieux naturels existants.

 

 

 

En partie sud-est du site, se trouve la forêt de la Luine, petite hêtraie à Ifs remarquable appartenant à la commune d’Aucelon, qui n’est plus exploitée depuis plus d’un siècle ce qui lui confère un fort degré de naturalité important à préserver.

Carte d’identité

Documents d’objectifs

La totalité du DOCOB est à télécharger sur le site de la DREAL : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/fr8201685-pelouses-landes-falaises-et-forets-de-la-a21191.html

Pour en savoir plus :

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8201685