TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le Diois est engagé depuis 2021 dans la démarche Territoire à énergie positive (TEPOS) à l’horizon 2040.
Cela suppose de diviser par deux les consommations énergétiques et de multiplier par 3 la production d’énergie renouvelable. Plusieurs volets sont travaillés conjointement pour atteindre ces objectifs. Ainsi, les Communautés de communes du Crestois et du Pays de Saillans, du Diois et du Val de Drôme en Biovallée, ont créé pour tous les habitants, un service public de proximité, gratuit, pour les accompagner dans leurs travaux d’amélioration ou de rénovation énergétique du logement. De son côté, la Communauté des Communes du Diois portent de lourds travaux de rénovation de ses bâtiments publics et travaillent au développement des énergies renouvelables sur le territoire.

LES OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE TEPOS

DIVISER PAR DEUX LES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE DU DIOIS

Deux principaux gisements d’économie d’énergie sont explorés : la mobilité et la rénovation énergétique des bâtiments.

Il convient donc de travailler sur les bâtiments privés comme sur les bâtiments publics.

Le parc privé est accompagné par le Service Public intercommunal de l’Énergie (SPIE).

Pour le parc public, la Communauté des Communes du Diois a conventionné avec le Syndicat Départemental d’Électrification de la Drôme. Le SDED apporte des financements sur les bâtiments publics ou les logements communaux.
La mise en place d’une stratégie mobilité est aussi explorer avec un diagnostic et des schémas en cours dans le cadre de l’animation Mobilité portée conjointement par la CCD et la ville de Die.

MULTIPLIER PAR 3 LA PRODUCTION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE

Trois potentiels majeurs de production d’énergie sont activés : solaire, éolien et bois. Ces 3 filières représentent plus de 90% du potentiel de production identifié.
Une délibération cadre a permis de définir les modalités de concertation avec communes et habitants pour conduire les projets éolien et solaire au sol.
Une analyse de sites éoliens a été commandée à IMPULS’ER, filiale développement de la coopérative citoyenne DWATTS dans laquelle la CCD a porté sa participation de 75000 à 90000 € en 2022. La CCD a aussi investi 20000 € dans la SAS ACOPREV qui développe des centrales villageoises sur la Vallée de Quint et Marignac-en-Diois.
Un Fonds chaleur porté avec la CCVD et la CCCPS a été signé en 2021 avec l’ADEME. Il finance de l’animation, des études d’opportunité gratuites pour les entreprises associations et collectivités.
Globalement les actions en faveur du déploiement de l’éolien, du photovoltaïque au sol ou en toiture et de l’évolution des filière bois-chaleur sont des enjeux à intégrer dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables du PLUi.