La gestion des déchets

[INFO COVID-19] ATTENTION Réorganisation du fonctionnement des aires de tri :

➡️ Les accès aux aires de tri sont réorganisés.Ils sont réservés aux professionnels dans la limite des quantités prévues par le règlement de collecte. Il est demandé aux particuliers de stocker leurs déchets accueillis en déchetterie le temps que la situation revienne à la normale.
🔸 Les aires de tri de Lus-la-Croix-Haute, Menglon et la Motte-Chalancon sont fermées.
🔸 L’aire de Luc-en-Diois est uniquement ouverte aux professionnels les mardis de 14h à 17h.
🔸 L’aire de Die est ouverte uniquement aux professionnels du lundi au vendredi 9h à 12h.
Concernant les consignes d’hygiène : les véhicules sont accueillis un par un, merci de vous tenir à plus d’un mètre des gardiens de déchetterie et d’assurer vous-même vos déchargements.
La collecte des points d’apport volontaire (ordures ménagères et tri) est maintenue. Merci à chacun de respecter les consignes de tri et de ne pas faire de dépôts sauvages.
———————————————————————

Déposer / trier vos déchets

La Communauté des Communes du Diois conduit des actions pour limiter les déchets : choix de consommation, compostage, recyclerie. Elle assure la collecte des ordures ménagères en régie, grâce à ses agents et un équipement moderne qui permet de trier plus. Papiers, emballages et cartons collectés sont ensuite redirigés vers le centre de tri du  SYTRAD  ou vers des filières de traitement spécifiques.

Retrouvez plus de détails sur le parcours de déchets sur le site du SYTRAD

LE SERVICE

Le personnel

13 agents assurent le fonctionnement du service déchets : gardiens de déchetteries, chauffeurs/grutiers, agents chargés de l’entretien du matériel et des locaux, responsable d’exploitation, assistante administrative, préventionniste accompagnant les démarches de tri,…

Les points d’apport volontaire

Dans toutes les communes, 110 « points propres » permettent de trier le verre, les emballages, les papiers et cartons fins. Chaque conteneur, enterré ou aérien, est collecté entre 3 fois par semaine et une fois tous les deux mois selon la nature de son contenu, les communes et les saisons.

Les aires de tri et de réemploi

5 aires de tri et de réemploi sont présentes sur le territoire à Menglon (réorganisée fin 2019), Die (rénovation programmée en 2021-2022), Luc-en-Diois (rénovée en 2019), Lus-la-Croix-Haute (réorganisée fin 2018) et La Motte-Chalancon (rénovée fin 2019). Tous les déchets apportés y sont recyclés à l’exception de ceux déposés dans la benne à encombrants, qui sont enfouis.

Le compostage

Des points de compostage collectifs privés et publics sont en cours de développement pour passer d’une vingtaine en 2019 à une soixantaine d’ici 2022. Les usagers peuvent bénéficier d’une mise à disposition de composteurs individuels pour 15€. 500 sont en service fin 2019.

Le matériel

Les bennes à ordures ménagères à grues semi-automatiques permettent d’assurer plus rapidement la collecte des conteneurs et améliorent les conditions de travail des agents techniques. Les camions porteurs évacuent les déchets vers les centres de tri ou de recyclage. Les tractopelles assurent le tassement des bennes et réduisent ainsi les kilomètres parcourus.

Règlement de collecte

Un règlement de collecte mis à jour au vu des dernières évolutions de service a été adopté fin 2019.

 

à lire aussi

L’aire de tri de Luc-en-Diois a réouvert

Toute neuve et modernisée, l’aire de tri de Luc-en-Diois vous accueille avec de nouveaux…

Appel à candidature

SUBVENTION A L’ACHAT DE BROYEURS A VEGETAUX POUR LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES La CCD propose…