La gestion des déchets

[INFO COVID-19] ATTENTION Réorganisation du fonctionnement des aires de tri :

➡️ Le ramassage des ordures ménagères est assuré.

➡️ Les accès aux aires de tri sont réorganisés.
Elles réouvrent au public à compter du lundi 4 mai à des horaires limités :
🔸 Die : du lundi au jeudi de 9h à 12h, samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h ;
🔸 Luc-en-Diois : mardi et jeudi de 14h à 17h et samedi de 9h à 12h et 14h à 17h ;
🔸 Menglon : lundi et mercredi de 14h à 17h et samedi de 9h à 12h et 14h à 17h ;
🔸 La Motte-Chalancon : (site provisoire au centre technique départemental) : mercredi de 14h à 17h et samedi de 9h à 12h ;
🔸 Lus-la-Croix-Haute : mardi de 14h à 17h et samedi de 9h à 12h.

Toutes les déchetteries seront fermées le vendredi 8 mai.

A compter du 11 mai, les aires de tri et de réemploi du Diois reprendront leurs horaires habituels :

🔸 Die : du lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h ;
🔸 Luc-en-Diois : mardi et jeudi 14h-18h, samedi 9h-12h et 14h-18h ;
🔸 Menglon :lundi et mercredi 14h-18h, samedi 9h-12h et 14h-18h ;
🔸 La Motte-Chalancon : mercredi 14h-18h et samedi 9h-12h ;
🔸 Lus-la-Croix-Haute : mardi 14h-18h et samedi 9h-12h.
Pour préserver la santé de chacun, merci de respecter les mesures mises en place et les gardiens chargés de les faire appliquer :
    • Limitation du nombre de véhicules sur le quai
    • Respect d’une distance d’1,5 m entre chaque personne
    • Déchargement sans l’aide du gardien
Une affluence importante est probable. Sur la plupart des sites, les gardiens seront épaulés jusqu’au 16 mai, mais de l’attente est possible. Pensez à trier lors du chargement de votre véhicule afin de limiter le temps passé sur les quais. Merci de venir 10 mn avant l’heure de fermeture. Merci de votre patience.
———————————————————————

Déposer / trier vos déchets

La Communauté des Communes du Diois conduit des actions pour limiter les déchets : choix de consommation, compostage, recyclerie. Elle assure la collecte des ordures ménagères en régie, grâce à ses agents et un équipement moderne qui permet de trier plus. Papiers, emballages et cartons collectés sont ensuite redirigés vers le centre de tri du  SYTRAD  ou vers des filières de traitement spécifiques.

Retrouvez plus de détails sur le parcours de déchets sur le site du SYTRAD

LE SERVICE

Le personnel

13 agents assurent le fonctionnement du service déchets : gardiens de déchetteries, chauffeurs/grutiers, agents chargés de l’entretien du matériel et des locaux, responsable d’exploitation, assistante administrative, préventionniste accompagnant les démarches de tri,…

Les points d’apport volontaire

Dans toutes les communes, 110 « points propres » permettent de trier le verre, les emballages, les papiers et cartons fins. Chaque conteneur, enterré ou aérien, est collecté entre 3 fois par semaine et une fois tous les deux mois selon la nature de son contenu, les communes et les saisons.

Les aires de tri et de réemploi

5 aires de tri et de réemploi sont présentes sur le territoire à Menglon (réorganisée fin 2019), Die (rénovation programmée en 2021-2022), Luc-en-Diois (rénovée en 2019), Lus-la-Croix-Haute (réorganisée fin 2018) et La Motte-Chalancon (rénovée fin 2019). Tous les déchets apportés y sont recyclés à l’exception de ceux déposés dans la benne à encombrants, qui sont enfouis.

Le compostage

Des points de compostage collectifs privés et publics sont en cours de développement pour passer d’une vingtaine en 2019 à une soixantaine d’ici 2022. Les usagers peuvent bénéficier d’une mise à disposition de composteurs individuels pour 15€. 500 sont en service fin 2019.

Le matériel

Les bennes à ordures ménagères à grues semi-automatiques permettent d’assurer plus rapidement la collecte des conteneurs et améliorent les conditions de travail des agents techniques. Les camions porteurs évacuent les déchets vers les centres de tri ou de recyclage. Les tractopelles assurent le tassement des bennes et réduisent ainsi les kilomètres parcourus.

Règlement de collecte

Un règlement de collecte mis à jour au vu des dernières évolutions de service a été adopté fin 2019.