L’abattoir intercommunal du Diois

Dans un paysage agricole où l’élevage est une composante dominante, l’abattoir intercommunal du Diois constitue un enjeu fort de maintien de la profession. Il a la particularité d’être multi-espèces.

Ainsi, la Communauté des Communes du Diois a permis la rénovation de cet outil, en développant les objectifs suivants :

  • 2005-2006 : modernisation de l’abattoir et création d’une salle de découpe
  • 2009 : rénovation des stabulations, du toit et pose de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité
  • 2016 : amélioration des chaines d’abattage et changement de groupe froid
  • 2020 : extension de la chambre froide et amélioration du quai de chargement des carcasses
  • 2022 : Audit sur le fonctionnement et les équipements visant l’amélioration et l’adaptation de l’abattoir aux nouvelles contraintes (notamment réglementaires) et aux nouveaux enjeux (économique, ergonomique, fonctionnelle…)

Cet abattoir est géré par la SARL Abattoir du Diois qui est liée à la CCD par une délégation de service public (DSP). Le rapport téléchargeable donne les tonnages de l’abattage et de l’atelier de découpe.

 

LES TRAVAUX EN COURS :

Extension de la chambre froide et du quai de chargement des carcasses à l’abattoir du Diois

Descriptif de l’opération : « Création d’une chambre froide de conservation 5 rails (50-60m²) et d’un espace « mise en quartier/chargement de carcasses » attenant permettant le chargement en camion et par des voitures/camionnettes (au niveau du sol). Les buts de ces travaux sont :

  • Rester sur un jour d’abattage pour faciliter l’organisation des livraisons et la multi-activité tâcherons abatteurs/éleveurs
  • absorber les pics de tonnage
  • améliorer la marche en avant : passage directe des carcasses destinées à la découpe de la chambre froide conservation à l’atelier découpe
  • améliorer le chargement carcasses

Audit et étude de faisabilité de l’adaptation de l’abattoir de Die au développement de son activité

 Audit/diagnostic visant à constater ce qui fonctionne ou pas, ce qui manque et de faire une étude de faisabilité des changements à opérer (en fonctionnement et en investissement) afin de permettre de répondre à la demande de la filière viande locale (notamment en circuit court) et d’accéder à l’agrément européen sur l’abattoir. L’audit/étude se découpe en 2 phases :

Phase 1 : Réaliser un audit complet d’équipement et de fonctionnement (réglementaire, organisationnel, technique) au regard de toutes les réglementations (sanitaire, bien-être animal, ICPE, sécurité, …) et définir la capacité maximale de l’abattoir sur 1j dans les bâtiments actuels (avec travaux en cours).

Phase 2 : Pour la modalité de fonctionnement choisie, proposer un plan d’action :

En Investissement :

  • Préconiser les aménagements/investissement nécessaires (plans et chiffrage)
  • Rédiger un plan de maintenance pour la SARL gestionnaire de l’abattoir et proposer un cahier des charges pour les prestations de maintenance des engins de levage

En Fonctionnement :

  • Actualiser les documents nécessaires à l’obtention de l’agrément (PMS, MON) respectant la réglementation et les capacités/spécificités de fonctionnement de la SARL abattoir du Diois
  • Décrire les modalités d’organisation du travail des personnes intervenant à l’abattoir
  • Etablir et chiffrer un plan de formation théorique/pratique
  • Proposer la mise à jour du document unique des risques professionnels

http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr