Les élus
Composition du conseil
74 délégués répartis de la manière suivante :
• 20 délégués pour la commune de Die
• 2 délégués pour les communes de Châtillon-en-Diois, Lus-la Croix Haute, Solaure-en-Diois, Menglon et Luc-en-Diois,
• 1 délégué (plus un suppléant) pour toutes les autres communes.
En cas d’empêchement des délégués titulaires, les délégués suppléants sont appelés à siéger au Conseil avec voix délibérative.
Les élus
Le Conseil élit parmi ses membres :
– un Président, – des Vice-présidents, – les membres du Bureau.
Le Conseil se réunit :
• en session ordinaire au moins une fois par trimestre,
• en session extraordinaire chaque fois que le Président le juge utile, ou à la demande du tiers au moins des délégués des communes membres.
Les séances des conseils communautaires sont publiques.
Les délibérations du Conseil sont prises réglementairement à la majorité absolue des membres présents ou représentés.
Un membre peut donner pouvoir écrit de vote en son nom à un autre membre ; il ne peut être porteur que d’un seul mandat.
Lors de chaque réunion, le Président et le Bureau rendent compte de leurs travaux au Conseil.
L’EXECUTIF
Olivier TOURRENG
1er Vice-président - Membre du bureau- Planification : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) et autres documents d’urbanisme communaux, - Urbanisme : Service d’Instruction Mutualisé (SIM), - Aménagement du foncier économique, - Système d’Information Géographique, - Personnel, mutualisation et Service Intercommunal de Secrétariat des Mairies (SISEMA)
Isabelle BIZOUARD
2ème Vice-Présidente- Economie, commerce et artisanat et commercialisation des zones d’activités, - Foncier économique : veille et commercialisation, - Santé (en lien étroit avec le Président), - Mobilité (en lien étroit avec le Président), - Services publics (en lien étroit avec le Président).
Anne-Line GUIRONNET
4ème vice-Présidente- Budget (en lien étroit avec le Président) et Finances, - Programmes de développement : LEADER, Contrat Ambition Région, Contrats avec l’Etat (Contrat de Ruralité et autres dotations de soutien à l’investissement local, Contrat de Plan Etat-Région,…)
Pascal BAUDIN
5ème Vice-Président- Rivières, Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, - Eau-assainissement : service public d’assainissement non-collectif (SPANC), service mutualisé et contrat Agence de l’Eau,
Joël BOEYAERT
6ème Vice-Président- Jeunesse, - Centre Social, - Vieillissement, - Logement : précarité et logement des jeunes, - Social : Centre intercommunal d'action social, Conseil local en santé mentale, Violences intrafamiliales - Communication : volet participation (en lien étroit avec le Président) - Agriculture - Forêt
Valérie JOUBERT
7ème Vice-Présidente- Petite-enfance : multi accueil, Relais Petite Enfance (RPE), Maisons Assistantes Maternelles (MAM) et Lieu Accueil Enfants-Parents (LAEP), - Enfance : Accueil de Loisirs Sans Hébergement - Social : Violences intrafamilales
Christian REY
8ème Vice-Président- Fibre à l’habitant, - Bâtiments, - Accessibilité des bâtiments (en lien étroit avec le 5ème vice-président pour le volet « usagers »), - Abattoir.
Catherine PELLINI
9ème Vice-Présidente- Culture, - Energie, - Logement pour la rénovation énergétique, - Education (en lien étroit avec le Président).
ARNAYON
AUCELON
Joël BOEYAERT
6ème Vice-Président- Jeunesse, - Centre Social, - Vieillissement, - Logement : précarité et logement des jeunes, - Social : Centre intercommunal d'action social, Conseil local en santé mentale, Violences intrafamiliales - Communication : volet participation (en lien étroit avec le Président) - Agriculture - Forêt
BARNAVE
BARSAC
BEAUMONT-en-DIOIS
BEAURIERES
BELLEGARDE-en- DIOIS
Pascal BAUDIN
5ème Vice-Président- Rivières, Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, - Eau-assainissement : service public d’assainissement non-collectif (SPANC), service mutualisé et contrat Agence de l’Eau,
BOULC
Olivier TOURRENG
1er Vice-président - Membre du bureau- Planification : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) et autres documents d’urbanisme communaux, - Urbanisme : Service d’Instruction Mutualisé (SIM), - Aménagement du foncier économique, - Système d’Information Géographique, - Personnel, mutualisation et Service Intercommunal de Secrétariat des Mairies (SISEMA)
BRETTE
CHALANCON
CHAMALOC
CHARENS
CHATILLON EN DIOIS
DIE
Isabelle BIZOUARD
2ème Vice-Présidente- Economie, commerce et artisanat et commercialisation des zones d’activités, - Foncier économique : veille et commercialisation, - Santé (en lien étroit avec le Président), - Mobilité (en lien étroit avec le Président), - Services publics (en lien étroit avec le Président).
Christian REY
8ème Vice-Président- Fibre à l’habitant, - Bâtiments, - Accessibilité des bâtiments (en lien étroit avec le 5ème vice-président pour le volet « usagers »), - Abattoir.
ESTABLET
GLANDAGE
GUMIANE
JONCHERES
LA BATIE DES FONTS
LA MOTTE CHALANCON
LAVAL D'AIX
LES PRES
LESCHES EN DIOIS
LUC-en-DIOIS
LUS la CROIX HAUTE
MARIGNAC-en-DIOIS
MENGLON
MISCON
MONTLAUR-en-DIOIS
MONTMAUR EN DIOIS
PENNES-le-SEC
PONET ST AUBAN
PONTAIX
POYOLS
Valérie JOUBERT
7ème Vice-Présidente- Petite-enfance : multi accueil, Relais Petite Enfance (RPE), Maisons Assistantes Maternelles (MAM) et Lieu Accueil Enfants-Parents (LAEP), - Enfance : Accueil de Loisirs Sans Hébergement - Social : Violences intrafamilales
PRADELLE
RECOUBEAU JANSAC
ROCHEFOURCHAT
ROMEYER
Anne-Line GUIRONNET
4ème vice-Présidente- Budget (en lien étroit avec le Président) et Finances, - Programmes de développement : LEADER, Contrat Ambition Région, Contrats avec l’Etat (Contrat de Ruralité et autres dotations de soutien à l’investissement local, Contrat de Plan Etat-Région,…)
ROTTIER
SAINT DIZIER-en-DIOIS
SAINT JULIEN EN QUINT
SAINT NAZAIRE-le-DESERT
SAINT ROMAN
Catherine PELLINI
9ème Vice-Présidente- Culture, - Energie, - Logement pour la rénovation énergétique, - Education (en lien étroit avec le Président).