Les élus

Composition du conseil

74 délégués répartis de la manière suivante :

• 20 délégués pour la commune de Die
• 2 délégués pour les communes de Châtillon-en-Diois, Lus-la Croix Haute, Solaure-en-Diois, Menglon et Luc-en-Diois,
1 délégué (plus un suppléant) pour toutes les autres communes.

En cas d’empêchement des délégués titulaires, les délégués suppléants sont appelés à siéger au Conseil avec voix délibérative.

Les élus

Le Conseil élit parmi ses membres :

– un Président, – des Vice-présidents, – les membres du Bureau.

Le Conseil se réunit :

• en session ordinaire au moins une fois par trimestre,
• en session extraordinaire chaque fois que le Président le juge utile, ou à la demande du tiers au moins des délégués des communes membres.

Les séances des conseils communautaires sont publiques.

Les délibérations du Conseil sont prises réglementairement à la majorité absolue des membres présents ou représentés.
Un membre peut donner pouvoir écrit de vote en son nom à un autre membre ; il ne peut être porteur que d’un seul mandat.

Lors de chaque réunion, le Président et le Bureau rendent compte de leurs travaux au Conseil.

 

L’EXECUTIF

Alain MATHERON

Président
- Budget - Education - Santé - Mobilité - Services publics

Olivier TOURRENG

1er Vice-président - Membre du bureau
- Planification : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) et autres documents d’urbanisme communaux, - Urbanisme : Service d’Instruction Mutualisé (SIM), - Aménagement du foncier économique, - Système d’Information Géographique, - Personnel, mutualisation et Service Intercommunal de Secrétariat des Mairies (SISEMA)

Isabelle BIZOUARD

2ème Vice-Présidente
- Economie, commerce et artisanat et commercialisation des zones d’activités, - Foncier économique : veille et commercialisation, - Santé (en lien étroit avec le Président), - Mobilité (en lien étroit avec le Président), - Services publics (en lien étroit avec le Président).

Jean-Pierre ROUIT

3ème Vice-président
- Déchets et réemploi, - Tourisme, - Le domaine du Martouret.

Anne-Line GUIRONNET

4ème vice-Présidente
- Budget (en lien étroit avec le Président) et Finances, - Programmes de développement : LEADER, Contrat Ambition Région, Contrats avec l’Etat (Contrat de Ruralité et autres dotations de soutien à l’investissement local, Contrat de Plan Etat-Région,…)

Pascal BAUDIN

5ème Vice-Président
- Rivières, Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, - Eau-assainissement : service public d’assainissement non-collectif (SPANC), service mutualisé et contrat Agence de l’Eau, - Accessibilité volet « usagers » (en lien étroit avec le 9ème Vice-président sur le volet « bâtiments »), - Actions sociales et projet de centre intercommunal d’actions sociales.

Dominique VINAY

6ème Vice-Présidente
- Agriculture et alimentation, - Forêt, - Les questions d’alimentation, volet producteurs

Joël BOEYAERT

7ème Vice-Président
- Jeunesse, - Centre Social, - Vieillissement - Logement : précarité et logement des jeunes - Communication : volet participation (en lien étroit avec le Président)

Valérie JOUBERT

8ème Vice-Présidente
- Petite-enfance : multi accueil, Relais Assistantes Maternelles (RAM), Maisons Assistantes Maternelles (MAM) et Lieu Accueil Enfants-Parents (LAEP), - Enfance : Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Christian REY

9ème Vice-Président
- Fibre à l’habitant, - Bâtiments, - Accessibilité des bâtiments (en lien étroit avec le 5ème vice-président pour le volet « usagers »), - Abattoir.

Catherine PELLINI

10ème Vice-Présidente
- Service mutualisé Natura 2000, - Culture, - Energie, - Logement pour la rénovation énergétique, - Education (en lien étroit avec le Président).

ARNAYON

AUCELON

Joël BOEYAERT

7ème Vice-Président
- Jeunesse, - Centre Social, - Vieillissement - Logement : précarité et logement des jeunes - Communication : volet participation (en lien étroit avec le Président)

BEAUMONT-en-DIOIS

BEAURIERES

BELLEGARDE-en- DIOIS

Pascal BAUDIN

5ème Vice-Président
- Rivières, Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, - Eau-assainissement : service public d’assainissement non-collectif (SPANC), service mutualisé et contrat Agence de l’Eau, - Accessibilité volet « usagers » (en lien étroit avec le 9ème Vice-président sur le volet « bâtiments »), - Actions sociales et projet de centre intercommunal d’actions sociales.

BOULC

Olivier TOURRENG

1er Vice-président - Membre du bureau
- Planification : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) et autres documents d’urbanisme communaux, - Urbanisme : Service d’Instruction Mutualisé (SIM), - Aménagement du foncier économique, - Système d’Information Géographique, - Personnel, mutualisation et Service Intercommunal de Secrétariat des Mairies (SISEMA)

CHALANCON

CHAMALOC

CHARENS

CHATILLON EN DIOIS

Eric VANONI

Membre du bureau

DIE

Isabelle BIZOUARD

2ème Vice-Présidente
- Economie, commerce et artisanat et commercialisation des zones d’activités, - Foncier économique : veille et commercialisation, - Santé (en lien étroit avec le Président), - Mobilité (en lien étroit avec le Président), - Services publics (en lien étroit avec le Président).

Marion PERRIER

Membre du Bureau

Christian REY

9ème Vice-Président
- Fibre à l’habitant, - Bâtiments, - Accessibilité des bâtiments (en lien étroit avec le 5ème vice-président pour le volet « usagers »), - Abattoir.

Eric SICARD

Membre du Bureau

ESTABLET

GLANDAGE

Joël MAZALAIGUE

Membre du Bureau

GUMIANE

JONCHERES

LA BATIE DES FONTS

LA MOTTE CHALANCON

LAVAL D'AIX

LES PRES

LESCHES EN DIOIS

LUC-en-DIOIS

LUS la CROIX HAUTE

Alain MATHERON

Président
- Budget - Education - Santé - Mobilité - Services publics

MARIGNAC-en-DIOIS

Jean Paul EYMARD

Membre du Bureau

MENGLON

Jean-Marc FAVIER

Membre du Bureau

MISCON

MONTLAUR-en-DIOIS

MONTMAUR EN DIOIS

PENNES-le-SEC

PONET ST AUBAN

Daniel ROLLAND

Membre du Bureau

PONTAIX

Dominique VINAY

6ème Vice-Présidente
- Agriculture et alimentation, - Forêt, - Les questions d’alimentation, volet producteurs

POYOLS

Valérie JOUBERT

8ème Vice-Présidente
- Petite-enfance : multi accueil, Relais Assistantes Maternelles (RAM), Maisons Assistantes Maternelles (MAM) et Lieu Accueil Enfants-Parents (LAEP), - Enfance : Accueil de Loisirs Sans Hébergement

PRADELLE

RECOUBEAU JANSAC

Jean-Pierre ROUIT

3ème Vice-président
- Déchets et réemploi, - Tourisme, - Le domaine du Martouret.

ROCHEFOURCHAT

ROMEYER

Anne-Line GUIRONNET

4ème vice-Présidente
- Budget (en lien étroit avec le Président) et Finances, - Programmes de développement : LEADER, Contrat Ambition Région, Contrats avec l’Etat (Contrat de Ruralité et autres dotations de soutien à l’investissement local, Contrat de Plan Etat-Région,…)

SAINT DIZIER-en-DIOIS

SAINT JULIEN EN QUINT

SAINT NAZAIRE-le-DESERT

Daniel FERNANDEZ

Membre du Bureau

SAINT ROMAN

Catherine PELLINI

10ème Vice-Présidente
- Service mutualisé Natura 2000, - Culture, - Energie, - Logement pour la rénovation énergétique, - Education (en lien étroit avec le Président).

SAINTE CROIX

SOLAURE-EN-DIOIS

ST ANDEOL

VACHERES-en-QUINT

VAL MARAVEL

VALDROME

Jean ARAMBURU

Membre du Bureau

VOLVENT