Le Projet Alimentaire Territorial du Diois
Depuis 2022, le Projet Alimentaire Territorial Diois (PAT) développe des liens autour de l’agriculture et alimentation sur le Diois et améliore la qualité de l’alimentation pour tous et toutes, en favorisant l’accès à des produits locaux, durables et sains
L’ambition du PAT est de faire de l’alimentation locale et durable un élément de poids du dynamisme Diois. 3 animatrices forment une équipe Alimentation-Agriculture pour poursuivre la dynamique engagée et mener les objectifs avec l’ensemble des filières agricoles et alimentaires :
- Faire progresser les approvisionnements de produits locaux et durables sur les circuits professionnels et dans les réseaux de lutte contre la précarité alimentaire
- Faire émerger des équipements structurants de transformation de produits locaux et durables sur le Diois :
- Une cuisine rurale pour servir les écoles, résidences autonomie non couvertes et déployer un service de portage de repas à domicile
- Des ateliers de transformation collectif porté par un collectif agricole
- Maintenir et dynamiser les productions locales et nourricières durables
A l’issue de 2 années de diagnostic et d’écriture collective de la stratégie alimentaire du Diois, une feuille de route en 9 actions a été votée, celle-ci a permis d’obtenir en décembre 2024 la Reconnaissance officielle par l’Etat de l’entrée en « Projet Alimentaire Territorial opérationnel » de niveau 2.
FOCUS « Mangeuses ! Mangeurs ! »
Depuis 2023, la dynamique collective « Mangeuses ! Mangeurs ! » favorise les expérimentations autour de la justice alimentaire sur le Diois. Le programme est maintenant soutenu par 2 financeurs : la Fondation Daniel et Nina Carasso et le programme Territoires d’Innovations Biovallée.
« Mangeuses ! Mangeurs ! » a d’abord été un appel à projets initié par la Communauté des communes. Une dizaine d’associations, producteur.rice.s et collectifs citoyens ont expérimenté des solutions pour créer du lien entre l’alimentation locale et les personnes qui en sont éloignées.
En 2025, « Mangeuses ! Mangeurs ! » évolue. Le programme affirme ses objectifs de créer un espace démocratique de l’alimentation choisie sur le Diois et se consacre à donner plus de pouvoir aux producteur-rices et aux mangeur.se.s fragilisées, aux 2 extrémités du système alimentaire.
Comment ? En faisant émerger ou en pérennisant 3 actions expérimentales dans un mouvement commun :
- Le Plantier, tiers-lieu nourricier hospitalier, co-construit par la collectivité & les acteurs·rice·s de l’alimentation qui accueillerait dès 2026 une cuisine rurale et des ateliers de transformation collectifs pour renforcer la valeur ajoutée des productions et créer des gammes accessibles de produits locaux et des solutions de logement temporaire agricole (saisonnier.ère.s, jeunes installé.e.s, repreneur.se.s…)
- La Caisse commune de l’Alimentation : budget collectif d’euroseilles, géré démocratiquement par un comité local de l’alimentation composé d’habitants en situation de fragilité, d’associations locales, du CCAS et d’un magasin bio de producteurs locaux. Il ouvre un compte de 45€ à 30 foyers orientés par le CCAS, dépensable dans des circuits locaux et bio choisis par le comité.
- Les Popotes: collectif d’une dizaine d’habitants du Diois qui réunit chaque semaine une centaine de personnes dans des « popotes » collectives solidaires à prix libre.
On en parle
Deux émissions réalisées par RDWA présentent le projet alimentaire territorial : Un PAT en Diois : 52 min pour présenter le PAT et les premières actions de l’appel à projets Mangeuses-Mangeurs : https://rdwa.fr/thematiques/biovallee/un-pat-en-diois/. Et une émission thématique sur l’appel à projets Mangeuses Mangeurs ! https://rdwa.fr/thematiques/biovallee/alimentation-et-transition/mangeuses-mangeurs-a-table/