Les instructions réglementaires :
Les crèches de plus de 10 places, les accueils de loisirs sont fermés. Ils peuvent rester ouverts, dans le cadre du respect du protocole, pour accueillir des enfants de professionnels prioritaires (même liste que pour les écoles). Cela s’appelle le service minimum d’accueil (SMA).
Les micro-crèches et assistantes maternelles (en individuelle ou en MAM) peuvent accueillir tous les enfants. De même que les professionnelles pratiquant la garde à domicile d’enfant. “le Gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas recourir à ce système de garde, sauf en cas d’absolue nécessité, afin de tout faire pour freiner la circulation du virus”.
Les structures d’aide à la parentalité (LAEP et RAM) peuvent poursuivre leurs actions parentalité dans le cadre du protocole.
Les associations gestionnaires des crèches, accueils de loisirs du territoire se sont efforcées de trouver les solutions les plus adaptées aux besoins des familles et aux contraintes de gestion. Elles se sont coordonnées pour mettre en place des solutions mutualisées.
Vous êtes une famille prioritaire (selon liste) ou vous avez un besoin de nécessité « absolue » contacter Christèle Arnaud Ribes au RAM de la Communauté des communes du Diois : 04 75 22 15 23.
Aussi, les professionnels prioritaires peuvent signaler leur besoin d’accueil pour leurs enfants de moins de 16 ans via le site de la CAF
www.monenfant.fr
Les accueils de loisirs
Le SMA Accueil de loisirs (3-12ans) ESCDD accueillera les enfants des familles « prioritaires » de tout le territoire Diois, à l’ESCDD (pôle enfance famille) à Die. Horaires : 8h-16h30. Inscription sur le même outil que l’école Chabestan.
Les autres accueils de loisirs sont fermés : Les Lucioles à Lus-la-Croix-haute, Abracadabra à Châtillon-en-Diois (mutualisation avec l’ESCDD à Die, mise en disposition de personnel) et accueil de loisirs jeune (11-14ans) à ESCDD.