Le geste de tri se simplifie pour les habitantes et habitants du Diois !

Encore plus simple, l’évolution du mode de collecte en multi matériaux est possible grâce à un processus par tri optique au centre de tri Métripolis de Portes-les-Valence.

Ce nouveau centre de tri peut désormais recevoir tous les emballages et papiers ménagers triés par les habitantes et habitants, mieux capter les « petits métaux » et les plastiques, les séparer plus facilement par type de résine et conditionner les matériaux d’emballages pour l’envoi aux filières de recyclage.

Les papiers et les emballages dans la même colonne !

Quelques consignes simples à suivre :

  • Tous les emballages et les papiers ménagers se trient (emballages en plastique, métalliques, briques alimentaires, papiers et petits emballages en carton) et sont à déposer dans conteneur jaune.
  • Attention, recyclés dans une autre filière, les cartons ne peuvent pas s’ajouter aux papiers, même en petits morceaux. Merci de poursuivre vos efforts et de les amener directement en aire de tri !
  • Ne pas emboiter les emballages, les déposer un à un dans le conteneur.
  • Déplier les emballages et mettre les papiers à plat pour réduire les volumes.

Pourquoi réunir papiers et emballages ?

  1. Afin de continuer à baisser le volume des ordures ménagères.
  2. Diminuer le coût de collecte face à l’augmentation du coût du carburant, en simplifiant les tournées.
  3. Baisser l’empreinte carbone de la collectivité.

Pour comprendre ce changement ainsi que ce qu’il se passe une fois que son déchet est recyclé dans la colonne de tri, des visites du centre de valorisation des déchets sont organisées le premier mardi de chaque mois à 18h. Pour cela Il suffit de réserver soit en appelant le SYTRAD au 04 75 57 80 00, soit de s’inscrire directement sur www.sytrad.fr

Des questions, besoin de renseignement, contactez le service zéro déchets à l’adresse : preventiondechets@paysdiois.fr ou au 04 58 17 44 65.