Mangeuses ! Mangeurs ! Les lauréats de l’appel à projets 2024

Lutter contre la précarité alimentaire est l’une des préoccupations dominantes du Projet Alimentaire Territorial du Diois. Le diagnostic agricole et alimentaire a permis d’éclairer la précarité alimentaire dans le Diois. Elle touche des publics très différents (enfants, personnes isolées, familles monoparentales, personnes âgées, addicts etc.) et présente une grande diversité de causes (difficultés économique, isolement géographique, isolement social, santé bucco-dentaire, distribution limitée des produits locaux dans les lieux de consommation les plus fréquentés comme les commerces alimentaires ou les tables des cantines…) et de répercussions.

Elle appelle à adapter différentes réponses complémentaires sur le territoire. La communauté des communes travaille avec différents acteurs du Diois à construire des réponses nouvelles afin notamment de faciliter l’accès à une alimentation saine, locale et durable.

« Mangeuses ! Mangeurs ! » est un programme d’expérimentation qui vise à recréer du lien entre les produits locaux et les personnes fragiles qui en sont éloignées.

11 projets ont été retenu pour la 2ème édition du Programme, qui était ouverte à toute structure disposant d’un numéro de SIRET et intéressée par les questions de justice alimentaire, la 2ème édition de « Mangeuses ! Mangeurs ! ».

Voici la liste des 11 projets retenus en 2024 :

  • La Caisse Alimentaire Commune – VRAC, Le Silo, le Comptoir des Lettres, CCAS Die
  • La Fête du Kebab, Restaurant HOBO, Die – Coup de cœur du jury
  • La Cantine Villageoise, Auberge de Valdrôme, Valdrôme – Coup de cœur du jury
  • Mémoires du Vivant – EVS Les Lucioles, Lus-la-Croix Haute
  • La Courte-Echelle, 101.7, Haut-Diois
  • Tournée de projection « La Théorie du Boxeur », Kamea Meah, Luc-en-Diois, Châtillon-en-Diois, Lus-la-Croix-Haute, La Motte-Chalancon, Die
  • L’alimentation en accueils de loisirs – ESCDD, Die – Coup de cœur du Jury
  • Les Popotes – SAB 26, Die 
  • Traiteur solidaire – La Trame, Die
  • On cuisine avec et chez vous ! – L’Accorderie, Die et La Motte-Chalancon
  • Un centre itinérant d’aide alimentaire – Les Restos du Cœur, St Nazaire-le-Désert, La Motte-Chalancon, Lus-la-Croix-Haute  – Coup de cœur du Jury

L’objectif ? Expérimenter des projets qui donnent les moyens aux professionnels de l’alimentation de proposer plus de produits locaux et durables au plus grand nombre et/ou de donner les moyens aux personnes vulnérables de pouvoir choisir une alimentation reconnectée à l’agriculture durable et locale.

Le jury de ce programme était composé par le Comité de Pilotage participatif du Projet Alimentaire Territorial qui réunit des professionnels du secteur, des élus, des citoyens, des institutions et associations partenaires du territoire. Le soutien du programme Territoire d’Innovations Biovallée et du programme Leader permettent de financer 80% de l’enveloppe des 36400€ alloués, pour permettre de donner les moyens nécessaires aux structures d’identifier, de mobiliser les publics vulnérables et de proposer des projets expérimentaux impactants.

Bilan de la 1ère édition

9 projets avaient été retenus en 2023. Un dispositif d’évaluation des projets a été mis en place et partagé avec l’ensemble des structures porteuses.

Au total : 23 repas ont été servis sur 6 communes du Diois à plus de 750 personnes dont plus d’1/3 sont des personnes vulnérables éloignées de l’alimentation locale. 54 agriculteurs et agricultrices ont approvisionné les joyeuses tablées en commande directe et 7 reportages sonores ont été produits et diffusés sur RDWA pour documenter les projets : https://www.rdwa.fr/Emissions/manger-local-cest-lideal/.

Contact

Anne Rouch

Chargée de mission Alimentation

Projet Alimentaire Territorial du Diois

06 76 98 98 76 – anne.rouch@paysdiois.fr