Motion Ligne de bus 28 : Die-Valence

Conseil Communautaire Communauté des Communes du Diois du 21 octobre 2021

Le Diois, comme beaucoup de territoires ruraux, a besoin d’être connecté aux zones urbaines qui l’entourent : agglomérations et métropoles.  Son attractivité dépend de manière très directe de la qualité des transports collectifs qui permettent les déplacements pendulaires tant des usagers professionnels que des scolaires.

Nous sommes accompagnés par l’état (CRTE), la Région (CAR), le département, pour soutenir cette attractivité, nous nous en félicitons et vous en remercions. L’évolution de la cité scolaire en est un bon exemple. Le développement de la spécialité arts du cirque, la restructuration de l’internat, permettent de garder des effectifs et une qualité d’enseignement attractive pour des élèves extérieurs au Diois.

La ligne de car jusqu’ici ligne 28 Die-Valence est dorénavant scindée en deux avec une potentielle rupture de charge à Crest. Tout comme les personnes fragiles, âgées ou travailleurs des ESAT qui sont particulièrement impactées par les transbordements, nous nous inquiétons de cet état de fait. Nous souhaitons que vous puissiez engager au plus tôt avec le délégataire retenu des discussions pour que le trajet soit effectué dans la continuité sans rupture de charge.

Nous, élus représentant les 50 communes de la Communauté des Communes du Diois, comptons sur l’attention des élus régionaux d’Auvergne Rhône-Alpes portée à la vie et au développement de nos territoires ruraux pour entendre notre souhait légitime.