VIDÉO : VENIR DEBOUT – Pas à pas jusqu’à la marche

Un film qui parle des bébés mais pas seulement…
Un film qui parle des assistantes maternelles mais pas seulement…
Un film qui parle des parents mais pas seulement…
Un film qui parle de la vie des bébés, de leur besoin d’expérimentation et de liberté de mouvement, de leur dépendance aux adultes qui les entourent, qui parle d’attachement et de posture, qui parle de plaisir à partager.

 

VENIR DEBOUT est né de la rencontre entre Caroline Zenatti et Christèle Arnaud-Ribes lors des ateliers d’éveil moteur proposé par le Relais Assistant.e.s Maternel.le.s. Et surtout, de la qualité des échanges, des postures, des moments partagés avec les professionnelles pendant ces ateliers. Le travail des assistantes maternelles est peu visible et pourtant si important pour les enfants et leurs familles. Premier mode d’accueil des enfants en France mais encore souvent considéré comme un deuxième choix par rapport à l’accueil collectif. Et pourtant ! quelle richesse, quelle connaissance fine de chaque enfant accueilli, quelle capacité d’adaptation à chacun d’eux et quelle posture professionnelle !

En bons professionnels de la petite enfance, nous voulions aussi apporter quelques repères du développement moteur du nourrisson. Les grandes étapes, les pratiques qui facilitent et surtout la confiance dans les compétences et capacités des enfants qui nous surprennent toujours par leur bel appétit à grandir !

Ce film s’adresse à tous, parents, professionnels, personnes concernées par le devenir des enfants et leur prise en compte dans notre société.

 

Le film « Venir debout » met à l’honneur l’engagement et l’investissement des professionnels de la petite enfance du territoire. Le RAM propose des ateliers, des échanges de pratiques, des rencontres et des partages d’expériences où sont valorisés la mission et le rôle essentiel des assistantes maternelles. La Communauté des communes du Diois est engagée auprès de ces professionnels à défendre un accueil de qualité et de proximité.

Valérie Joubert, vice-présidente à la petite-enfance.

Arnaud Miceli, vidéaste, a rejoint ce projet pour lui donner une réalité. Sa précédente carrière sociale, son goût de la rencontre et son art sont venus mettre en images ces constats.
Le projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la Communauté des Communes, de ses élus et en particulier de Valérie Joubert.

Le film est disponible ci-dessous. Si vous souhaitez le télécharger gratuitement, merci de contacter le RAM : ram@paysdiois.fr.

 

La CAF (Caisse d’allocations familiales) de la Drôme, la MSA (mutualité sociale agricole) Ardèche-Drôme-Loire et le Département de la Drôme ont participé financièrement à ce projet aux cotés de la CCD.

 

Contact

Relais Assistant.e.s Maternel.le.s

Christèle Arnaud-Ribes 

04 75 22 15 23

ram@paysdiois.fr

 

Association Remous

Caroline Zenatti

parentalites.en.mouvement@gmail.com

 

Gingembre Films

Arnaud Miceli

contact@gingembre-films.com